Faut-il supprimer les fuseaux horaires ?

17/02/16 à 13:50 - Mise à jour à 13:49

Source: Slate

Des professeurs américains plaident pour une heure universelle unique.

Faut-il supprimer les fuseaux horaires ?

© iStock

Et si les fuseaux horaires disparaissaient ? C'est en tout cas ce que souhaitent Steve Hanke et Dick Henry, deux professeurs de la Johns Hopkins University, aux Etats-Unis. L'idée pourrait nous amener à repenser complètement notre rapport au temps, sans modifier notre journée pour autant. Nous ferions toujours les mêmes choses, dans le même ordre (se lever, manger, travailler,...), mais à des heures différentes.

Inutile, l'heure locale ?

Si on prend le temps universel comme référence, cela voudrait dire que lorsqu'il est 13 heures à Londres, il serait la même heure, au même moment, en Chine, en Australie ou encore aux Etats-Unis. Pour les deux hommes, interviewés par le Washington Post, les communications, les voyages et le commerce international en seraient simplifiés. Quant à l'heure locale - le système actuel -, cela "fonctionnait bien, quand toutes les activités étaient locales. Aujourd'hui, la plupart des activités sont mondiales, et il est temps d'établir une heure universelle", argumentent-ils.

Les fuseaux horaires n'ont cependant pas toujours été comme ils le sont aujourd'hui. Ils ont subi de nombreux changements au 20e et au 21e siècle, pour des raisons politiques ou commerciales, rappelle le quotidien irlandais Irish Examiner. Parmi les exemples, le parti communiste chinois qui a aboli les fuseaux horaires en 1949 pour ne garder que "l'heure de Pékin", ou encore la Crimée qui est passée à l'heure de Moscou en 2014.

Simplifié... mais toujours aussi casse-tête

L'argument principal des deux hommes est la simplification du temps : plus besoin de calculer l'heure qu'il est à l'autre bout de la planète, plus d'heures d'été ou d'hiver, horaires de vols et de conférences internationales simplifiés. Et donc autant de raisons de ne plus se tromper d'heure à cause d'un mauvais calcul.

Mais est-ce qu'abolir les fuseaux horaires nous rendrait vraiment la vie plus simple ? Pas sûr, doute Discovery News. Cela permettrait de faciliter transactions et autres vols. Mais cela pourrait tout aussi bien inverser le problème. On aurait effectivement la même heure partout, mais comment savoir si c'est le matin, le soir ou à midi dans un autre pays ? Changer le rapport au temps, auquel nous sommes finalement plutôt habitués, perturberait beaucoup de choses. Pas si simple donc.

Lire aussi >>> Le casse-tête des fuseaux horaires expliqué en 5 minutes (vidéo)

En savoir plus sur:

Nos partenaires