Euro 2012 : des maillots très toxiques

05/06/12 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Le Vif

À quelques jours du coup d'envoi de l'Euro 2012, les maillots officiels inquiètent. Pour l'association européenne des consommateurs, le BEUC, les supporters risquent de porter des tenues très toxiques. Plomb, organo-étain et nonylphénol ont été retrouvés à des taux inquiétants sur plusieurs des maillots officiels. Certains pourraient même être interdits à la vente.

Euro 2012 : des maillots très toxiques

© AFP

Après avoir testé 9 maillots officiels de l'EURO 2012, tous se sont avérés contenir des taux inquiétants de produits chimiques. On retrouve du plomb dans 6 des 9 maillots testés et dans ceux de l'Espagne et de l'Allemagne il dépasse même le niveau légal pour les produits destinés aux enfants. Les maillots hollandais et portugais contiennent du nickel et ceux d'Espagne et d'Italie du nonylphénol, une substance qui peut perturber le système endocrinien et est interdite dans les eaux usées en raison de son effet nocif sur l'environnement.

Des maillots interdits à la vente ?


Les maillots du pays d'accueil, la Pologne, devraient même être interdits dans les boutiques, car ils contiennent un composé d'organo-étain (utilisé pour éviter les odeurs de sueur) dans des doses plus élevées que la limite légale, et ce, alors que ceux-ci peuvent être toxiques pour le système nerveux. Pour Monique Goyens, Directrice générale du BEUC, c'est inacceptable : "Les fans de football payent jusqu'à 90 ¤ pour le maillot de leur équipe favorite. Le moins qu'ils puissent attendre, c'est d'avoir un produit fiable et de qualité. Il est inexplicable que les métaux lourds soient utilisés dans des produits de consommation de masse. Il s'agit clairement d'un acte criminel par les fabricants d'utiliser des substances nocives autant pour les personnes que pour l'environnement."

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires