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Étudier 60 minutes par jour suffirait pour obtenir de bonnes notes

Stagiaire Le Vif

Selon une étude du très sérieux Journal of Educational Psychology, repris par Le Figaro, il suffirait de 60 minutes d’étude quotidienne pour décrocher les meilleures notes.

Ceux qui étudient plus longtemps perdaient d’ailleurs leur temps : en étudiant 20 minutes de plus chaque jour, ils n’amélioraient leurs résultats que de 2% par apport à ceux se limitant à une heure de travail quotidien.

« Ce sont les élèves qui révisent régulièrement, à petites doses, qui obtiennent les meilleurs résultats, loin devant ceux qui planchent par à-coups. Une heure par jour, c’est à la fois raisonnable et efficace », précisent les chercheurs espagnols chargés de l’enquête, qui invitent les professeurs à en tenir compte en n’assignant pas une masse de devoirs trop importante à leurs élèves.

L’étude a été réalisée sur 8 000 adolescents espagnols. Il s’est avéré que ceux ayant l’habitude de travailler de façon régulière arrivaient en tête aux examens.

Cinq conseils pour étudier plus efficacement

1. N’abusez pas des marqueurs. Un cours qui ressemble à un livre de coloriage ne vous aidera pas à mémoriser. La relecture d’un texte est en effet une des méthodes d’étude les moins efficaces.

2. Appliquez la nouvelle matière à votre vie. En associant les connaissances à certains évènements vécus, vous arriverez à les conserver beaucoup plus facilement dans votre mémoire à long terme.

3. Utilisez des fiches. Celles-ci vous permettent de vous interroger sur la matière entre les sessions d’étude.

4. Faites appel à toutes vos capacités mentales. Il n’est pas scientifiquement prouvé que certains étudient mieux en visualisant la matière alors que d’autres retiendraient mieux ce qu’ils entendent. Il faut utiliser toutes ses capacités mentales en écoutant, en agissant et en visualisant la matière à étudier.

5. Do it yourself. Chercher la solution à un problème est une méthode très productive, même si vous ne trouvez pas la bonne réponse. C’est en effet une façon très intense d’appréhender la matière.

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