Image d'illustration © iStock

Etre gentil envers un inconnu, c’est bon pour la santé

Stagiaire Le Vif

En général, les actes de gentillesse et de générosité envers des inconnus paraissent suspects, avance la BBC. Pourtant cette attitude bienveillante aurait des effets bénéfiques sur la santé.

Dans n’importe quelle situation, on a tendance à se méfier des gestes de bonté et de générosité venant de personnes qui nous sont inconnues. En effet, si quelqu’un dans la rue ou dans les transports en commun nous sourit ou nous demande comment on va, le premier réflexe est de se dire que la personne doit être mal intentionnée. La méfiance s’installe aussi rapidement envers quelqu’un qui viendrait gentiment nous proposer un café qu’il a payé mais qu’il n’aura pas le temps de boire. La boisson en question est-elle mauvaise, ou pire, empoisonnée sont autant d’interrogations qui nous viennent à l’esprit.

De manière générale, la bonté spontanée et désintéressée semble impossible dans notre quotidien. Ce qui est difficilement explicable. Voilà pourquoi une psychologue de l’université de Central Lancashire, Sandy Mann, a décidé d’étudier ce phénomène du Paying it forward, rapporte la BBC. Cette expression philosophique a été développée dans un film portant le même nom (Un monde meilleur dans sa version française) sorti en 2000. Le principe est le suivant: il faut faire preuve de gentillesse envers quelqu’un que l’on ne connait pas et espérer que cet individu se comporte, à son tour, de la même façon envers une autre personne. La psychologue a rencontré de nombreuses personnes qui ne souhaitaient pas être récompensées pour leur acte, mais souhaitaient que le bénéficiaire fasse également un geste de bonté spontanée.

Première réaction: la suspicion

Le site de la BBC rapporte que la psychologue a voulu faire cette expérience pour tester la réaction des personnes impliquées dans ce genre de situations. En général, la première des réactions est la suspicion envers une personne bienveillante. Quand une explication rationnelle à l’acte est donnée, la méfiance peut alors s’estomper. Pour Sandy Mann, cette méfiance naturelle est due à l’idée véhiculée dans nos sociétés que l’inconnu, l’étranger est synonyme de danger. Elle rappelle aussi que des études démontrent que la générosité se répand beaucoup moins vite que la vanité et la rancune.

Malgré cela, être gentil avec les inconnus a des effets bénéfiques. Dans ses recherches, Michael Norton de l’Harvard Business School, a démontré que les gens les plus heureux sont ceux qui dépensent plus d’argent pour autrui que ceux qui gardent leurs économies pour leur usage personnel, d’après la BBC. Et cela se vérifie dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres.

Alors si vous voulez tester la générosité gratuite, c’est facile. La psychologue Sandy Mann recommande de commencer par de petits gestes. Comme sourire à un voisin dans le métro ou discuter gentiment avec un vendeur. Cela peut paraitre peu, mais c’est déjà un bon début.

E.D

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire