© Thinkstock

Etats-Unis : décès de neuf personnes à la suite de transfusions dans six hôpitaux

Une enquête a été ouverte dans l’Etat d’Alabama, aux Etats-Unis, pour déterminer les causes exactes de la mort de neuf personnes, suite à des transfusions de compléments alimentaires contaminés par une bactérie.

Dix autres patients qui ont reçu ce complément, ont également été malades à cause de cette bactérie appelée Serratia marcescens. Elle est le plus souvent trouvée dans l’eau, notamment du robinet ou dans les salles de bain. Cette bactérie a pu contaminer le sang des patients via le fluide administré par cathéter.

Ce complément est généralement administré a des patients qui ont des problèmes gastriques, y compris à la suite d’une chimiothérapie ou après une opération. Ce mélange est livré aux hôpitaux dans des containers supposés stériles et a une durée de vie limitée.

Selon les propos du docteur Alexander J. Kallen, du Centre de Contrôle des Maladies et de la Prévention, dans le New-York Times, d’autres enquêtes de ce genre ont souvent déterminé que la contamination avait eu lieu pendant le mélange des compléments. « Historiquement, nous avons constaté un problème dans le processus de fabrication », a dit le docteur Kallen.

Le docteur Donalds E. Williamson, du ministère de la santé de l’Etat d’Alabama, a cependant souligné dans le New-York Times qu’il ignorait si ces décès étaient dus à cette bactérie ou s’ils étaient liés à une maladie sous-jacente. « Je ne peux pas attribuer ces neuf décès à la Serratia marcescens », a-t-il dit. « Ces patients recevaient un traitement, donc ils étaient malades par définition. »

L’enquête a cependant déjà déterminé que les compléments transfusés provenaient de la même pharmacie, Meds VI. Les produits ont été retirés de la vente et l’entreprise a fermé ses portes de son plein gré.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire