Était-il vraiment impossible de s'échapper d'Alcatraz ? La science répond

17/12/14 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Huffington Post

Il a longtemps été dit qu'il était impossible de s'évader de la mythique prison d'Alcatraz. Une récente étude sur une vieille et mystérieuse tentative d'évasion écorne toutefois cette réputation.

Était-il vraiment impossible de s'échapper d'Alcatraz ? La science répond

Alcatraz © Reuters

Il y a un peu plus de 50 ans, trois détenus de l'île-prison d'Alcatraz - Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin - se faisaient la belle, sur un radeau de fortune. On n'a jamais su s'ils étaient parvenus à atteindre la côte et disparaître ou s'ils avaient été emportés par le courant et s'étaient noyés. Leurs corps n'ont en tous cas jamais été retrouvés et les trois hommes figurent toujours sur la liste des personnes recherchées par les autorités américaines. Une histoire si rocambolesque qu'elle aura inspiré à Hollywood un film avec Clint Eastwood dans le rôle de Frank Morris.

Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin

Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin © Reuters

À défaut d'apporter une réponse à cette énigme, une récente étude prouve qu'une évasion d'Alcatraz était bel et bien possible. Comment ? Des chercheurs ont établi un modèle des courants marins de la nuit du 11 juin 1962 et du matin suivant. Ils ont ensuite mis à l'eau de petites embarcations virtuelles à différentes heures pour voir ce qui aurait pu se produire.

Le meilleur scénario possible

"S'ils sont partis à minuit pile, on constate qu'ils auraient été aspirés en direction du Golden Gate Bridge. Et, au moment où ils auraient été près du pont, la marée se serait inversée et les auraient rejetés vers la baie de Horseshoe pour toucher terre dans les Marin Headlands", explique à la BBC le docteur Rolf Hut, de la Delft University of Technology aux Pays-Bas, un des auteurs de l'étude.

Le modèle montre ensuite que des débris laissés dans les Marin Headlands auraient alors été emportés jusqu'à Angel Island, soit précisément à l'endroit où une rame et des effets personnels des évadés ont été retrouvés...

Autres scénarios

Par contre, en quittant l'île d'Alcatraz plus tôt, Morris et les frères Anglin auraient inévitablement été rejetés vers l'océan. Et en partant après une heure du matin, ils auraient été attirés dans la baie de San Francisco et en direction de Oakland et Berkeley. Ils auraient alors passé beaucoup trop de temps dans l'eau et seraient morts d'hypothermie ou se seraient fait repérer à l'aube.

Si cette étude ne prouve donc pas que l'évasion à bien été un succès, elle démontre néanmoins qu'une telle éventualité est plausible.

En savoir plus sur:

Nos partenaires