Et si vous choisissiez le nom d'une exoplanète?

22/07/14 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Le Vif

Une liste de 305 exoplanètes - ou planètes extrasolaires - est sur le point d'être publiée afin que le grand public puisse participer au choix de leur nom, selon une décision de l'Union astronomique internationale (UAI), l'organe international agréé pour ces types de dénomination.

Et si vous choisissiez le nom d'une exoplanète?

© capture d'écran Youtube

Les clubs d'astronomie ou les associations sans but lucratif intéressés par ce projet pourront s'enregistrer dès septembre sur le site internet de l'UAI (directory.iau.org), afin d'élire les 20 à 30 systèmes (les exoplanètes et leur étoile-hôte) qu'ils désirent baptiser.

Le grand public pourra ensuite se prononcer en mars 2015 et les résultats seront annoncés au cours d'une cérémonie à l'assemblée générale de l'UAI en août à Honolulu.

Un nom ainsi choisi ne remplacera pas l'appellation scientifique de l'exoplanète mais sera reconnu comme le nom approprié auquel recourir dans le langage courant.

Quelques critères entrent en compte: le nom ne pourra dépasser 16 caractères, il devra être aisément prononçable, ne pourra être agressif ni référer à des personnes vivantes, ni encore à des personnes, endroits ou événements principalement connus pour leurs activités politiques, militaires ou religieuses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires