En direct : le premier test de lancement d'Orion, le vaisseau destiné à envoyer des hommes sur Mars

04/12/14 à 16:15 - Mise à jour à 16:23

Source: Le Vif

Les premiers tests réalisés par la NASA sur le vaisseau spatial Orion peuvent être suivis ce jeudi après-midi, en direct sur Internet. Le programme d'Orion est ambitieux puisqu'il est destiné, à terme, à se rendre sur la Lune, et même sur Mars.

En direct : le premier test de lancement d'Orion, le vaisseau destiné à envoyer des hommes sur Mars

Le vaisseau Orion. © REUTERS

Le mois dernier, la mission de l'atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko avait attiré tous les regards. En ce mois de décembre, place à un autre projet d'envergure pour la NASA : les aventures du vaisseau Orion. Ce dernier inaugure la nouvelle génération de vaisseaux spatiaux après celle des navettes inactives depuis juillet 2011, après 30 ans de service et 135 vols.

L'objectif d'Orion est ambitieux. Il est destiné, à terme, à envoyer des astronautes sur une astéroïde, une planète, la Lune, et même, sur Mars, espère l'agence spatiale américaine. Orion devrait ainsi succéder à Apollo, programme spatial mené par les USA entre 1961 et 1975, et qui a permis à l'homme de marcher pour la première fois sur la Lune en 1969.

Des températures jusqu'à 2 200 degrés

Ce jeudi après-midi a lieu le premier voyage spatial d'Orion qui fait office de test, notamment pour la résistance de son bouclier thermique. En effet, les températures dans l'espace peuvent grimper jusqu'à 2 200 degrés. Au programme de ce 4 décembre : une ascension de 17 minutes, suivie d'une mise en orbite elliptique (Orion fera 2 fois le tour de la Terre) pour finir, au bout de 4 heures et demie de vol, par amerrir dans l'océan Pacifique, après avoir parcouru la distance de 5.800 kilomètres au-dessus de la terre. Cela fait 40 ans que la NASA n'a plus réussi un essai d'une telle envergure.

Cette expérience peut être suivie via le flux vidéo de la NASA (ci-dessous), avec des commentaires de l'équipe en charge du test. Le décollage du vaisseau était prévu pour 13h05, heure française - 7h05, heure de Cap Canaveral, en Floride - mais des complications ont retardé l'envoi.


Broadcast live streaming video on Ustream

Visionnez une animation du test de lancement:

En savoir plus sur:

Nos partenaires