Egypte: découverte d'une sculpture murale pharaonique exceptionnelle

06/01/15 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Belga

Des archéologues suédois ont découvert une sculpture murale vieille de plus de 2.500 ans, représentant le dieu soleil Amon-Rê et le dieu scribe Thot, dans une carrière pharaonique près d'Assouan, dans le sud de l'Egypte, a indiqué mardi le ministère des Antiquités.

Egypte: découverte d'une sculpture murale pharaonique exceptionnelle

Temple de Karnak en Egypte © Reuters

"Rares sont les sculptures qui associent les deux divinités, le Dieu Amon-Rê et le Dieu Thot", a indiqué à l'AFP Ali al-Asfar, responsable du département de la Haute-Egypte au ministère, précisant que cette sculpture remonte à la basse époque (1085-335 avant Jésus-Christ).

Thot, au corps d'homme et à la tête d'ibis, représentait à la fois le dieu scribe et celui de la sagesse.

La sculpture murale a été découverte dans une carrière pharaonique au nord d'Assouan "qui a fourni les pierres pour la construction des temples les plus importants de l'Egypte ancienne, notamment le complexe de Karnak et le temple de Louxor, " a précisé le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damaty dans un communiqué.

L'équipe d'archéologues suédois de l'université de Lund a également découvert "une sculpture murale représentant la sortie de deux obélisques de la carrière" a indiqué le responsable, précisant que cette oeuvre pouvait dater du temps de la reine Hatshepsout, de la XVIIIe dynastie (1508-1458 av.J.-C.), car une scène similaire figure sur les murs du temple de la reine, près de Louxor.

Les archéologues ont également mis au jour un sphinx similaire à ceux qui bordent le Dromos, l'allée reliant le temple de Karnak où était célébré le culte du Dieu Amon au temple de Louxor, a indiqué la chef de la mission archéologique suédoise Maria Nilsson dans le communiqué.

Dans la carrière, l'équipe a également découvert des maisons d'ouvriers sculptées dans la pierre et datant de l'époque pharaonique, ainsi que des parcs à bétail.

En savoir plus sur:

Nos partenaires