Egypte : découverte d'un tunnel secret dans la tombe de Séti Ier

30/06/10 à 19:27 - Mise à jour à 19:27

Source: Le Vif

Des archéologues ont découvert en Haute-Egypte(sud) un tunnel secret dans la tombe de Séti Ier, pharaon ayant gouverné il y a plus de 3.000 ans, a annoncé le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.

Egypte : découverte d'un tunnel secret dans la tombe de Séti Ier

© JupiterImages

L'équipe égyptienne, dirigée par le patron des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass, "cherchait ce tunnel depuis plus de 20 ans dans la nécropole de la rive occidentale" du Nil, à Louxor.

M. Hawass a expliqué qu'il avait fallu trois ans, une fois le tunnel localisé, pour en extraire de nombreux gravats et pouvoir le parcourir totalement, soit 174 mètres. Les archéologues y ont trouvé des tessons et des fragments de statuettes.

La galerie était peinte d'esquisses de décorations et d'instructions de la part de l'architecte aux ouvriers creusant le tunnel. "Remonter l'encadrement de la porte et élargir le passage", pouvait-on notamment lire sur une fausse porte, a précisé M. Hawass. "Il semble que Séti Ier essayait de construire une tombe secrète dans une tombe", a-t-il ajouté.

Séti Ier était l'un des grands dirigeants de l'Egypte antique ainsi qu'un important commandant militaire de la XIXe dynastie. Sa tombe dans la Vallée des Rois y est la plus grande jamais découverte, mais les archéologues n'ont pas encore percé tous ses mystères.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires