Égypte : a-t-on retrouvé Nefertiti ?

13/08/15 à 11:59 - Mise à jour à 11:58

Selon un égyptologue britannique de renommée internationale, la sépulture de Nefertiti pourrait se trouver à l'intérieur de deux chambres dissimulées dans le tombeau du pharaon Toutankhamon.

Égypte : a-t-on retrouvé Nefertiti ?

Le buste de Nefertiti. © REUTERS

La sépulture de la plus célèbre des reines égyptiennes, Nefertiti, serait sur le point d'être découverte. Telle est l'hypothèse de Nicholas Reeves, égyptologue britannique et ex-directeur du "Projet Royal des Tombes d'Amarna", qui vient de publier un article sur le sujet, relayé par Sciences & Avenir. Selon lui, la chambre funéraire du pharaon Toutankhamon, située dans la Vallée des Rois près de Louxor en Égypte, dissimulerait peut-être le tombeau de Nefertiti (1370 - 1333 av. J.-C.), reine d'Égypte et épouse d'Akhénaton, le père de Toutankhamon.

Ces révélations font suite à l'étude de relevés photographiques en haute définition de la chambre funéraire de Toutankhamon ainsi que des relevés 3D. Nicholas Reeves aurait décelé dans ces images des fissures et des tracés linéaires sous les couches de peinture qui ornent les murs du tombeau. Ces marques suggéreraient la présence de deux portes qui pourraient mener à deux autres chambres. Selon l'égyptologue, certains objets retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon pourraient eux aussi indiquer la présence d'une reine.

L'hypothèse de Nicholas Reeves a retenu l'attention de l'archéologue américain Kent Weeks, qui travaille dans la Vallée des Rois depuis 1995. "La théorie de Nicholas Reeves pourrait être facile à contrôler. Un simple balayage radar permettrait de vérifier, au moins dans un premier temps, la présence ou non de ces cavités", a-t-il déclaré à The Economist. Ce à quoi Nicholas Reeves a répondu : "Si je me trompe, je me trompe ! Mais si j'ai raison, cette découverte pourrait être la plus grande, jamais faite !" Les archéologues attendent à présent l'autorisation des autorités égyptiennes pour effectuer des sondages.

Clara Veszely

Nos partenaires