La pierre de Cochno. © Université de Glasgow

Écosse : un site préhistorique de 5000 ans remis au jour après 50 ans

Le Vif

La pierre de Cochno a été découverte en 1887, puis enterrée en 1965 pour être protégée contre le vandalisme. Aujourd’hui, cette pierre gravée préhistorique, la plus importante d’Europe, est en train d’être remise au jour par les archéologues, rapporte le Daily Mail et The independent.

Cachée non loin d’un lotissement écossais, il s’agit de l’une des oeuvres préhistoriques les plus importantes d’Europe. Cette pierre gravée datant de 3000 ans avant J.-C. a été enterrée pour être protégée du vandalisme et laissée à l’abandon par les autorités pendant 50 ans.

La pierre mesure 13 mètres de long sur 8 mètres de large. Elle est recouverte d’environ 90 spirales rainurées appelées tasses et anneaux.

Pour l’analyser, les scientifiques se servent de la technologie 3D pour enregistrer l’oeuvre et l’étudier plus en détail ensuite.

L’équipe d’excavation va réaliser des images haute résolution de la surface de la pierre en utilisant la même technologie que celle utilisée pour la tombe de Toutankhamon et qui a permis de révéler une nouvelle chambre.

Une fois que cela sera terminé, la pierre sera à nouveau enterrée pour être gardée à l’abri des dommages.

Kenny Brophy, archéologue urbain de l’Université de Glasgow, qui dirige les fouilles, a déclaré que cela pourrait aider à apporter un nouvel éclairage sur ces gravures et leurs auteurs. « Il s’agit de la plus grande et de la plus importante représentation d’art néolithique d’Europe », a-t-il affirmé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire