E.coli: tous les échantillons analysés en Belgique sont négatifs

21/06/11 à 19:01 - Mise à jour à 19:01

Source: Le Vif

En raison de la crise provoquée par la bactérie E.coli O104 en Allemagne, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a mené une campagne de prélèvements sur différents légumes et graines germées ainsi que sur l'eau utilisée pour ces cultures.

E.coli: tous les échantillons analysés en Belgique sont négatifs

© EPA

La bactérie E.coli O104 n'a été retrouvée dans aucun des échantillons prélevés en Belgique, révèle mardi l'AFSCA. Après l'annonce de la contamination en Allemagne, l'AFSCA a initié un vaste contrôle sur une trentaine d'espèces de légumes différents (épinards, laitues, concombres etc), ainsi que sur des graines germées et des plantes aromatiques (thym , estragon, ciboulette etc). L'eau utilisée pour la germination et l'hydroponie n'a pas échappé aux investigations.

L'échantillonnage a été réalisé à tous les niveaux de la filière depuis le producteur jusqu'au détaillant en passant par les grossistes, précise l'AFSCA.

Aucun des 386 échantillons prélevés par l'AFSCA n'était porteur de la bactérie E coli O104. De même aucun des 317 échantillons analysés à la demande des secteurs professionnels, dans le cadre de leur autocontrôle, ne posait problème.

"Ces résultats confirment que la Belgique n'est et n'a pas été affectée par les problèmes de contamination décelés en Allemagne du nord et que les légumes mis à disposition des consommateurs belges sont sous contrôle strict", conclut l'AFSCA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires