© Thinkstock

Dormez, vous vivrez plus longtemps

Dormir moins de six heures par nuit augmente de 12% la probabilité de mourir prématurément. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Université de Warwick (centre de l’Angleterre).

« L’étude offre des preuves irréfutables sur le lien direct entre une brève durée du sommeil (moins de six heures par nuit) et une augmentation de la probabilité de mourir prématurément. Les personnes qui dorment entre six et huit heures courent moins de risque. La recherche note cependant aussi qu’un sommeil régulièrement trop long (plus de neuf heures par nuit) peut représenter un souci », indique un communiqué de l’Université.

« Un sommeil trop court peut être la cause d’une maladie, tandis qu’un sommeil trop long peut représenter le symptôme révélateur d’une maladie », a résumé dans le communiqué le professeur Francesco Cappuccio, chef du programme Sommeil, Santé et Société à l’Université de Warwick.

L’étude a pris en compte les résultats de 16 recherches conduites en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, dans d’autres pays européens et de l’Asie de l’Est, portant sur 1,3 million de participants qui ont été suivis pendant 25 ans au cours desquels plus de 100.000 morts ont été enregistrées.

« Dormir régulièrement entre six et huit heures par nuit pourrait être l’idéal pour la santé », conclut l’expert.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire