Dix-huit choses que (presque) toutes les musiques du monde ont en commun

10/07/15 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Le Vif

Patrick Savage, musicologue et compositeur, a étudié la musique pendant plusieurs années. Avec l'aide d'autres spécialistes, il a tenté de déterminer les points communs de toutes les chansons du monde.

Dix-huit choses que (presque) toutes les musiques du monde ont en commun

© iStock

Après l'étude de 304 chansons venues de partout dans le monde, les chercheurs n'ont pas pu déterminer une caractéristique commune à toutes les musiques, mais ils ont tout de même pu déterminer 18 points communs qui concernent presque toutes les chansons, rapporte Quartz.

Ainsi, la plupart des musiques sont jouées en groupes, elles utilisent un battement régulier assez court (1-2-3-4 ou 1-2, 1-2, etc.), des motifs rythmiques répétitifs s qui permettent de danser facilement. La plupart des chansons sont composées de phrases courtes de maximum 9 secondes qui sont séparées par des respirations. La voix est l'instrument le plus universel, selon les chercheurs. Les notes de musiques consécutives sont également séparées par de courts intervalles.

La plupart de ces caractéristiques permettent en fait de faciliter la performance en groupe, selon les chercheurs.

L'étude avance également une explication de l'apparition et l'évolution de la musique. Selon leurs suppositions, elle aurait pu nous aider à faire évoluer notre langage. Mais selon eux, la musique sert surtout à rassembler les gens. Elle peut en effet être appréciée par tous, même lorsqu'on ne comprend pas le sens des paroles.

Nos partenaires