© Thinkstock

Dis maman, comment on fait les bébés ?

Dans « Comment parler de sexualité aux enfants », Anne Vaisman, rédactrice en chef de Maxi, apporte des éléments de réponse.

Si une grande majorité de parents a conscience de l’importance d’évoquer ces sujets, nombreux sont mal à l’aise. Mais cette révolution des moeurs n’a pas entraîné une libération de la parole parentale dans son sillage. « C’est d’ailleurs tout le paradoxe », souligne Anne Visman rédactrice en chef à Maxi. « Entre l’idée que nous nous faisons de l’aisance des parents à en parler – tant la sexualité semble être devenue une banalité dans notre société – et la réalité, le fossé est grand. »

Physiologie des deux sexes, puberté pour les uns et pour les unes, désir, plaisir et premiers émois amoureux,…Anne Visman brosse sous forme de guide – dans l’ouvrage qu’elle a publié le 15 mai 2012: Comment parler de sexualité aux enfants (Ed. Le Baron Perché) – un panel des thématiques jugées nécessaires à la bonne éducation de l’enfant en matière de sexualité.

Informer et prévenir est aussi une manière d’éviter les dérives engendrées par une sexualité trop souvent mal appréhendée – faute « de ne pas avoir su » ce qu’il fallait savoir. L’avortement et les maladies sexuellement transmissibles en sont des exemples. Ou encore le viol et l’inceste. Reste à faire « usage du bon vocabulaire fonction de l’âge et des thèmes évoqués », préconise l’auteur.

C’est quoi être vierge ? « C’est de ne jamais avoir fait l’amour. L’hymen de la fille est resté intacte. Il s’agit de la petite membrane située à l’entrée du vagin. Elle se déchire quand le garçon introduit pour la première fois son sexe dans celui de la fille. Quand ils font l’amour. »

C’est quoi faire l’amour ? « Une fois que l’homme et la femme ont échangé bisous et caresses, ils ont envie d’aller plus loin. Et alors, l’homme entre son pénis dans le vagin de la femme. Ce qui leur procure à tous les deux des sensations physiques très agréables. »
Les garçons aussi ils ont leurs règles ? « Non, seules les femmes en ont. Les garçons n’ont pas d’organes sexuels permettant de fabriquer des ovules. Ni de porter un bébé. Les garçons par contre, au moment de la puberté, produisent du sperme. » Deux femmes amoureuses, elles peuvent avoir des enfants ? « Oui, mais pas en faisant l’amour. Un couple homosexuel est biologiquement stérile. Mais deux femmes peuvent utiliser le sperme d’un autre. Quant à deux hommes amoureux, ils peuvent adopter. »

Pourquoi c’est mal l’homophobie ? « Il y a des gens qui trouvent qu’aimer quelqu’un du même sexe, c’est dégoûtant. Elles ont tort car ces personnes ne font de mal à personne. On a tous le droit d’aimer une femme ou un homme. »

Un pédophile, c’est méchant ? « Absolument. Ceux sont des adultes dérangés dans leur tête, attirés par des enfants. Ils peuvent leur toucher les parties intimes ou leur faire des bisous bizarres Ils sont malades et pervers. Mais surtout, l’enfant n’est absolument pas responsable. D’autant que c’est illégal car il s’agit d’un acte sévèrement réprimé par la loi. »

Et c’est quoi la différence avec l’inceste ? « C’est quand un acte pédophile a lieu au sein d’une même famille. Par exemple, entre un enfant et son père, son oncle, son grand-père,…Là aussi, c’est inadmissible et complètement interdit par la loi. »

Et le viol ? « C’est quand un adulte impose des relations sexuelles à une personne qui ne le veut pas. Quand par exemple, un homme immobilise une femme… et la pénètre de force. »

En clair, un enfant correctement informé est un « futur adulte non seulement plus à l’aise avec la sexualité et le plaisir, mais aussi plus armé face aux dangers de l’extérieur », précise Christine Brunet, psychologue clinicienne – auteur de Dis bonjour à la dame (Ed. Albin Michel). Et cette dernière d’ajouter : « Dans l’intimité, il faut prendre le temps de l’échange vrai, aller au devant des questions de l’enfant pour qu’il puisse faire la distinction avec les phrases parfois choquantes et erronées entendues à l’extérieur. »

Néanmoins la parole a ses limites quand elle s’adresse à l’intimité du tiers. C’est pourquoi « il faut éviter à tout prix de dévier dans l’intrusion », conclut Christine Brunet.

Anouk Rijpma, L’Express.fr

Comment parler de sexualité aux enfants (Ed. Le Baron Perché).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire