Dirk Frimout et l'équipage de la mission Atlas inaugurent la Semaine de l'espace

24/09/12 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Le Vif

Le premier Belge dans l'espace, Dirk Frimout, a inauguré la Space Week en présence de tout l'équipage de la navette spatiale Atlantis, lundi au Planétarium de Bruxelles. L'événement coïncide avec le vingtième anniversaire du vol de l'astronaute belge et les 50 ans de Belgospace, l'association belge de l'industrie spatiale.

Dirk Frimout et l'équipage de la mission Atlas inaugurent la Semaine de l'espace

© Image Globe

Lors de l'ultime lancement de la navette Atlantis, le 8 juillet 2011, Dirk Frimout avait proposé à ses six anciens compagnons de vol de fêter le vingtième anniversaire de leur mission Atlas à l'occasion de la Space Week en Belgique, a-t-il expliqué. Il y voit notamment une chance d'encourager les jeunes à suivre une formation scientifique car "l'espace est lié à notre vie quotidienne. Bon nombre de disciplines scientifiques tirent profit des nouvelles opportunités apportées par l'espace et les satellites."

La mission Atlas du 24 mars 1992 avait d'ailleurs permis de découvrir une zone de l'atmosphère encore peu connue de la communauté scientifique, a souligné Charles Bolden, commandant de bord de la mission et aujourd'hui administrateur de l'agence spatiale américaine NASA.

Représentant le gouvernement fédéral, la Vice-Première ministre Laurette Onkelinx a déclaré que le gouvernement continuerait à soutenir la recherche et l'industrie spatiales. Le Premier Ministre Elio Di Rupo avait rencontré Dirk Frimout ainsi que l'ensemble des astronautes de la navette Atlantis quelques heures auparavant.

L'événement coïncide avec les 50 ans de Belgospace. Son fondateur Jean-Pierre Bolland a également plaidé pour l'importance des investissements dans la recherche spatiale. L'association promeut le dialogue entre le monde académique et l'industrie spatiale, tout en défendant les intérêts du secteur.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires