Deux tests pour savoir si vous vivrez longtemps

02/05/14 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Le Vif

Des chercheurs britanniques ont trouvé deux façons de savoir si quelqu'un vivra longtemps. Ces deux tests simples vous permettent de savoir si vous serez toujours en vie dans 13 ans.

Deux tests pour savoir si vous vivrez longtemps

© Thinkstock

Selon les chercheurs du Medical Research Council, si vous n'arrivez pas à vous lever et vous asseoir au moins 23 fois en une minute, vous risquez fort de décéder dans les 13 ans. Pour les femmes ce chiffre ne s'élève qu'à 22.

Les scientifiques ont suivi 5.000 personnes nées en 1946. Ils leur ont fait faire deux tests à l'âge de 53 ans. Les participants devaient se lever et s'asseoir un maximum de fois avant d'essayer se tenir sur une jambe, les yeux fermés, pendant dix secondes.
Treize ans plus tard, les scientifiques ont vérifié leur hypothèse auprès des participants au test. Les hommes ayant obtenu un score de 37 au test de la chaise avaient de très fortes chances d'être encore en vie 13 ans plus tard. Pour les femmes, ce chiffre s'élevait à 35.

Le test de 10 secondes s'est également révélé concluant: les participants capables de ne rester que deux secondes sur une jambe les yeux fermés couraient trois fois plus de risques de mourir avant leurs 66 ans.

Rachel Cooper du Medical Research Council estime qu'il est remarquable que son équipe de recherche soit capable de tirer de telles conclusions pour les quinquagénaires. "Nous avons également réalisé les tests auprès de personnes plus âgées, mais il s'avère maintenant que les tests fonctionnent également pour les quinquagénaires. C'est très particulier étant donné qu'à cet âge-là on ne s'attendrait pas encore à voir des signes de vieillesse ou de maladie" explique la scientifique.

KVW

Nos partenaires