© Reuters

Deux dinosaures découverts en Arabie Saoudite, une première

Le Vif

Les squelettes d’un titanosaure et un abélisauridés ont été découverts sur la côte de la mer Rouge. Jusqu’alors, seuls quelques ossements fragmentés avaient été observés dans cette région.

Des dinosaures ont vécu sur l’actuelle péninsule arabique. Pour la première fois, une équipe internationale de paléontologues a identifié deux espèces de dinosaures dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, sur la côte de la mer Rouge.

Ces chercheurs ont trouvé les ossements vieux d’environ 72 millions d’années, a indiqué l’université d’Uppsala dans un communiqué. Cette région aujourd’hui désertique était à l’époque sur les côtes de l’Afrique, et bénéficiait d’un climat équatorial, tandis que « la masse terrestre de l’Arabie était majoritairement sous l’eau ».

Un titanosaure et un abélisauridés

« Ce sont les premiers dinosaures à la taxonomie reconnaissable dont il est fait état dans la péninsule Arabique », a expliqué le paléobiologiste australien de l’université d’Uppsala Benjamin Kear.
Les ossements sont des vertèbres caudales de titanosaure, un herbivore de la famille des sauropodes qui mesurait « probablement plus de 20 mètres de long », et des dents d’abélisauridés, un bipède carnivore de la famille des théropodes d’environ six mètres.

Jusque-là, seuls quelques ossements très fragmentés avaient été retrouvés. Cela est dû à la rareté des roches sédimentaires charriées par les cours d’eau dans cette région à l’ère des dinosaures.

La découverte, faite par des chercheurs suédois, australiens et saoudiens lors d’excavations menées sous l’égide des autorités saoudiennes, est décrite dans un numéro de la revue PLOS ONE paru fin décembre.