Des variétés de moustiques exotiques recensées en Belgique

04/07/12 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

De plus en plus de variétés de moustiques sont présentes en Belgique, notamment des espèces exotiques. Le risque que certains de ces insectes transmettent des maladies contagieuses reste faible mais est croissant, relève Veerle Versteirt, chercheuse à l'Institut de médecine tropicale et l'université d'Anvers.

Des variétés de moustiques exotiques recensées en Belgique

© ThinkStock

Mme Versteirt et ses collègues ont réalisé un inventaire détaillé des moustiques présents dans notre pays. Au total, 24 espèces différentes ont été recensées, la plus répandue étant le classique "moustique domestique".

L'influence de la globalisation n'est pas à négliger dans cette augmentation. Grâce au tourisme, au transport et au commerce mondial, des espèces exotiques se manifestent. Parmi ces nouveaux arrivants, on note l'"Aedes koreicus", une famille qui ne se rencontre généralement pas en dehors de l'Asie, et l'"Aedes japonicus japonicus".

Ces deux types sont probablement arrivés par voie commerciale. "Tous deux peuvent être porteurs de virus qui provoquent des maladies comme la dengue, la fièvre jaune, la maladie du Nil occidental et le Chikungunya."

Veerle Versteirt et ses collègues ont également découvert des espaces de vie, "habitats", où évoluaient des moustiques qui peuvent porter le virus du Nil occidental ou la malaria. "En soi ce n'est pas grave", détaille la chercheuse. "Pour réellement transmettre cette maladie, ils doivent d'abord pomper le sang chez des personnes qui sont malades et celles-ci ne sont actuellement pas légion. Mais si les touristes qui reviennent de l'étranger avec ce genre de maladie se font plus nombreux, la maladie aura plus de chances de rencontrer le 'bon' moustique."

Ce risque est encore faible mais ne doit pas être négligé, conclut-elle.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires