Des scientifiques russes retrouvent des fragments du météorite

18/02/13 à 08:35 - Mise à jour à 08:35

Source: Le Vif

Des scientifiques ont affirmé ce lundi avoir retrouvé des fragments du météorite qui s'est désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk et dont l'onde de choc a fait plus d'un millier de blessés vendredi dans l'Oural.

Des scientifiques russes retrouvent des fragments du météorite

© Capture d'écran RTL Info.be

Le ministère des Situations d'urgence avait annoncé dimanche cesser les recherches alors que des plongeurs avaient sondé la veille toute la journée, en vain, les fonds d'un lac de la région, le lac Tchebarkoul, lieu de chute présumée d'un des fragments du météorite. Mais des scientifiques de l'Université de l'Oural, envoyés sur place, ont affirmé avoir retrouvé une cinquantaine de fragments près du lac.

"Les membres de l'expédition pour retrouver le météorite ont envoyé à Ekaterinbourg des débris qu'ils avaient retrouvés", indique l'Université dans un communiqué. "Selon le chef de l'expédition, le membre de l'Académie des sciences Viktor Grokhovski, ce météorite relève de la classe des chondrites", terme désignant un type de météorite pierreux, poursuit l'Université, précisant que les fragments retrouvés étaient composés de 10% de fer.

Le météorite devrait être baptisé "météorite de Tcherbakoul", selon le communiqué.

"Puisqu'on a retrouvé des débris (...), cela signifie que le principal fragment est dans le lac", a estimé M. Grokhovski, cité par Interfax.

En savoir plus sur:

Nos partenaires