Des poisons dans notre assiette

02/03/11 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Le Vif

Dans son livre-enquête "Notre Poison quotidien", Marie-Monique Robin dénonce les produits chimiques présents dans nos assiettes.

Des poisons dans notre assiette

© Thinkstock

Parce qu'elle a grandi dans une ferme des Deux-Sèvres, en France, au milieu des tracteurs et des bidons d'insecticides, Marie-Monique Robin a voulu savoir. Lever un doute affreux. La journaliste indépendante venait de publier Le Monde selon Monsanto, une enquête inédite sur l'emprise du géant mondial des OGM, également fabricant de pesticides.

Elle s'est demandé, tout à coup, si le maniement régulier de ces poisons pouvait expliquer la maladie de Parkinson de son jeune cousin François, ou encore le cancer du foie qui emporta Maurice, associé de son père. Deux années d'investigation méticuleuse sont venues confirmer ses pires inquiétudes. Les exploitants sont bel et bien victimes des produits qu'ils répandent. Mais ils ne sont pas les seuls : les simples citoyens mettent aussi leur santé en danger en mangeant fruits, légumes, céréales et viande issus de l'agriculture dite "moderne". Poussant son raisonnement, Marie-Monique Robin s'est intéressée à d'autres "miracles" de la chimie, aujourd'hui largement polémiques : l'aspartame, répandu dans les plats et les sodas allégés, et le bisphénol A, contenu notamment dans les biberons en plastique. Et son verdict est sans appel. La journaliste dénonce, là encore, la passivité des autorités de régulation face à la toute-puissance de l'industrie chimique. Notre poison quotidien est une démonstration minutieuse, ardue parfois, mais implacable, dont L'Express publie les extraits en exclusivité.

Le Vif.be, avec Estelle Saget L'Express.fr

Nos partenaires