© Imageglobe

Des orques dans la mer du Nord, à hauteur de Calais

Quatre orques ont été signalées à deux reprises dans les eaux françaises et britanniques de la mer du Nord à hauteur de Calais, a indiqué Jan Haelters du Koninklijk Instituut voor Natuurwetenchappen (KBIN – Institut royal des Sciences naturelles).

« La présence d’orques dans le sud de la mer du Nord est rare mais possible. Ces observations doivent cependant être confirmées. » Aucune orque n’a été aperçue dans la partie belge de la mer du Nord durant les 20e et 21e siècles. En effet, le dernier spécimen observé s’est échoué en 1850.

« Les orques sont parfois confondues avec des dauphins à nez blanc », a également indiqué M.Haelters. Comme les orques parcourent de grandes distances, il n’est pas possible de savoir si elles nageront dans les eaux belges. « Actuellement, il faut d’abord déterminer s’il s’agit bien d’orques. Nous verrons si d’autres signalements sont recensés dans les jours à venir. »

Le fait que des orques se trouvent en mer du Nord ne signifie pas nécessairement qu’elles sont en difficulté, d’après Jan Haelters. Les orques sont des mammifères marins appartenant au sous-ordre des cétacés à dents.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire