Des orques dans la mer du Nord, à hauteur de Calais

15/04/11 à 18:25 - Mise à jour à 18:25

Source: Le Vif

Quatre orques ont été signalées à deux reprises dans les eaux françaises et britanniques de la mer du Nord à hauteur de Calais, a indiqué Jan Haelters du Koninklijk Instituut voor Natuurwetenchappen (KBIN - Institut royal des Sciences naturelles).

Des orques dans la mer du Nord, à hauteur de Calais

© Imageglobe

"La présence d'orques dans le sud de la mer du Nord est rare mais possible. Ces observations doivent cependant être confirmées." Aucune orque n'a été aperçue dans la partie belge de la mer du Nord durant les 20e et 21e siècles. En effet, le dernier spécimen observé s'est échoué en 1850.

"Les orques sont parfois confondues avec des dauphins à nez blanc", a également indiqué M.Haelters. Comme les orques parcourent de grandes distances, il n'est pas possible de savoir si elles nageront dans les eaux belges. "Actuellement, il faut d'abord déterminer s'il s'agit bien d'orques. Nous verrons si d'autres signalements sont recensés dans les jours à venir."

Le fait que des orques se trouvent en mer du Nord ne signifie pas nécessairement qu'elles sont en difficulté, d'après Jan Haelters. Les orques sont des mammifères marins appartenant au sous-ordre des cétacés à dents.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires