© Nasa

Des hommes sur Mars dès 2030 ?

La Nasa espère envoyer des astronautes sur la planète rouge dans les trente prochaines années. Mais pour l’heure, l’agence spatiale américaine n’a pas les moyens technologiques et financiers d’y parvenir.

« Un vol habité vers Mars est aujourd’hui l’ultime destination de l’humanité dans notre système solaire et est la priorité de la Nasa », a déclaré le patron de la NASA Charles Bolden. Lors de la conférence Humans 2 Mars, il a rappelé la volonté du gouvernement américain de partir à la conquête de la planète rouge.

« La Nasa n’a pas actuellement les capacités technologiques d’envoyer des humains sur Mars, mais je pense que nous sommes sur la route qui nous y conduira dans les années 2030 », a assuré Charles Bolden. En attendant, l’agence prévoit l’envoi d’un nouveau robot sur Mars en 2022, partie apparemment d’un plan pour ultérieurement ramener des échantillons de sol martien sur la Terre.

Une concurrence privée en ébullition

Mais la Nasa n’est pas la seule à ambitionner d’aller explorer la planète rouge. De nombreux projets privés sont en préparation. En mars dernier, c’est le multimillionnaire Dennis Tito, présent aujourd’hui à la conférence Humans 2 Mars, qui déclarait vouloir envoyer un « couple d’âge mur » sur la planète rouge d’ici à 2018, devançant ainsi la Nasa, pour laquelle il a travaillé de nombreuses années en tant qu’ingénieur aérospatial.

En début d’année, la société hollandaise Mars One annonçait au monde entier son projet hors du commun d’envoyer en 2022 24 volontaires dans le cadre d’un aller-simple pour Mars mêlant exploration scientifique et télé-réalité géante. Mais ce projet, pourtant présenté comme très sérieux par la chaîne, est considéré par les observateurs comme un canular et un coup de pub pour la chaine.

Le poids, plus grand défis techniques d’une telle mission

Pour l’heure, les Etats-Unis restent néanmoins le seul pays à avoir réussi à faire atterrir des robots sur Mars, dont le dernier, Curiosity, en août 2012. La Nasa a démontré dans ce dernier cas sa capacité à faire poser une charge d’une tonne sur une autre planète, un record.

L’entrée dans l’atmosphère martienne est réputée très difficile avec un taux de réussite de moins de 50% depuis le début de l’exploration robotique de Mars il y a 40 ans. La plupart des experts estiment qu’il faudrait poser de 30 à 40 tonnes sur la planète rouge dans le cadre d’une mission habitée, ce qui représente l’un des plus grand défis techniques d’une telle mission.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire