Des gouttes pour voir la nuit

30/03/15 à 15:33 - Mise à jour à 15:39

Source: Belga

Des scientifiques américains auraient mis au point un liquide qui permet de voir dans l'obscurité.

Des gouttes pour voir la nuit

© AFP

Selon des "bio-hackers" américains, quelques gouttes de cette solution dans les yeux permettraient de voir la nuit. La solution "magique" contient du Chlorin e6 (Ce6), une sorte de chlorophylle présente naturellement chez les poissons vivants dans des eaux profondes. Celle-ci est déjà utilisée depuis les années 60 pour traiter certains cancers ou soigner la cécité nocturne. La rétine de Gabriel Licina, le biochimiste volontaire, est devenue noire lorsque le produit a été appliqué sur ses yeux à l'aide d'une micropipette.

L'homme s'est ensuite promené dans les bois la nuit. Une heure après l'injection, les effets de la chlorophylle se sont fait sentir. Il a commencé à voir 100% des formes présentes, alors que ceux qui l'accompagnaient - et qui n'avaient pas eu le produit- ne les voyaient que dans 30% des cas.

Le jour suivant la rétine de Gabriel Licina a retrouvé sa couleur normale. Les chercheurs préviennent tout de même que le chlorin e6 peut abîmer la structure cellulaire de l'oeil et que la méthode nécessite davantage de recherches.

En savoir plus sur:

Nos partenaires