Des chiens pour diagnostiquer le cancer des poumons ?

19/08/11 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Le Vif

Selon des chercheurs allemands, certaines odeurs seraient spécifiques au cancer du poumon et détectables par les bergers allemands.

Des chiens pour diagnostiquer le cancer des poumons ?

© Thinkstock

Un chien pour dépister le cancer du poumon? Les bergers allemands pourraient en effet déceler la présence d'un cancer du poumon chez un être humain rien qu'en le reniflant, rapporte le quotidienMétro citant les résultats d'une étude allemande parue dans le European Respiratory Journal.

Pour les besoins de l'étude, quatre chiens ont reniflé 220 patients. 110 étaient sains, 60 étaient atteints d'un cancer du poumon et 50 d'obstruction chronique des poumons. Ils devaient respirer dans des tubes capables d'emmagasiner les odeurs qui étaient ensuite soumis à l'odorat des chiens. Dans 93% des cas, les chiens ont bien détecté la présence du dit cancer.

Les animaux n'ont pas été trompés par la présence d'autres maladies ou d'autres odeurs comme la cigarette ou la nourriture.

Pour les chercheurs allemands, cela signifie que certaines odeurs sont spécifiques du cancer du poumon. Ils travaillent maintenant à l'identification de cet élément olfactif.

A terme, l'objectif des scientifiques est de créer un capteur électronique capable de détecter cette odeur et ainsi de pouvoir repérer la présence d'un cancer chez des patients. Le diagnostic précoce du cancer est un moyen de lutte efficace contre la maladie.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires