Des centaines de personnes atteintes de salmonellose

02/10/12 à 07:21 - Mise à jour à 07:21

Source: Le Vif

Des centaines de consommateurs aux Pays-Bas et aux Etats-Unis ont été atteints de salmonellose après avoir consommé du saumon fumé produit dans une entreprise aux Pays-Bas, ont déclaré les autorités de santé néerlandaises.

Des centaines de personnes atteintes de salmonellose

© Thinkstock - image d'illustration

Aux Pays-Bas, "environ 200 personnes sont tombées malades pour avoir consommé du saumon contaminé" alors qu'aux Etats-Unis, ce sont 100 personnes qui ont été infectées "par le même type de salmonelle Thompson", a déclaré l'Institut national de santé publique (RIVM).

"Le nombre de personnes infectées est vraisemblablement supérieur", a ajouté le RIVM dans un communiqué, en soulignant que le saumon fumé, élaboré par l'usine de transformation Foppen, a été retiré des rayons et des stockages réfrigérés. Foppen fournit du saumon fumé aux principales chaînes de supermarchés y compris au géant Albert Heijn, a déclaré l'agence de sécurité alimentaire néerlandaise NVWA dans un communiqué.

"Un rappel de produit au niveau international est en cours de préparation", a également annoncé le RIVM en faisant allusion au saumon vendu aux Etats-Unis. La NVWA a lancé l'alerte vendredi à la suite d'un rappel de produit et après avoir indiqué aux consommateurs de ne pas manger le saumon fumé produit par Foppen. La plupart des personnes contaminées par des salmonelles souffrent de diarrhées, de fièvres et de douleurs abdominales. En avril, une entreprise en Californie avait dû rappeler environ 26 tonnes de poisson importées d'Inde, après le déclenchement d'une épidémie de salmonellose ayant atteint 116 personnes.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires