Des Belges ont répertorié 25.000 espèces d’arthropodes en forêt tropicale

Une équipe composée de scientifiques internationaux, dont faisait partie quatre Belges, a dénombré la présence de 25.000 arthropodes (insectes, araignées, …) dans une forêt tropicale.

Ces résultats ont été repris en « Une » du magazine Science a fait savoir jeudi l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Quatre scientifiques belges ont participé à la rédaction de l’article: Maurice Leponce et Domir De Bakker de l’IRSBN, Yves Roisin (Université Libre de Bruxelles – ULB) et Marc Pollet (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek).

La mission scientifique IBISCA-Panama project (2003-2004) a étudié par échantillonnage, via 14 techniques de collectes, de tris et de classifications, les arthropodes dans 12 zones d’une forêt tropicale de 6000 ha. L’équipe a classifié et identifié jusqu’à 130.000 arthropodes qui appartiennent à environ 6.000 espèces. Le nombre total final d’espèces a été estimé à environ 25.000. Un chiffre supérieur aux sortes d’arthropodes estimées en Belgique (23.000) sur un territoire de plus de 3 millions ha. « Il s’agit d’un chiffre incroyablement élevé. Cela signifie que pour une sorte de plante à vaisseaux, espèce d’oiseau ou de mammifère, il existe respectivement 20, 83 et 312 arthropodes répertoriés », a expliqué un scientifique. La constatation qu’un échantillonnage réduit à de petites portions de forêt pouvait fournir une estimation juste de la biodiversité des arthropodes est tout simplement remarquable, ont expliqué les scientifiques.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire