Des Belges ont répertorié 25.000 espèces d'arthropodes en forêt tropicale

13/12/12 à 21:15 - Mise à jour à 21:15

Source: Le Vif

Une équipe composée de scientifiques internationaux, dont faisait partie quatre Belges, a dénombré la présence de 25.000 arthropodes (insectes, araignées, ...) dans une forêt tropicale.

Ces résultats ont été repris en "Une" du magazine Science a fait savoir jeudi l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Quatre scientifiques belges ont participé à la rédaction de l'article: Maurice Leponce et Domir De Bakker de l'IRSBN, Yves Roisin (Université Libre de Bruxelles - ULB) et Marc Pollet (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek).

La mission scientifique IBISCA-Panama project (2003-2004) a étudié par échantillonnage, via 14 techniques de collectes, de tris et de classifications, les arthropodes dans 12 zones d'une forêt tropicale de 6000 ha. L'équipe a classifié et identifié jusqu'à 130.000 arthropodes qui appartiennent à environ 6.000 espèces. Le nombre total final d'espèces a été estimé à environ 25.000. Un chiffre supérieur aux sortes d'arthropodes estimées en Belgique (23.000) sur un territoire de plus de 3 millions ha. "Il s'agit d'un chiffre incroyablement élevé. Cela signifie que pour une sorte de plante à vaisseaux, espèce d'oiseau ou de mammifère, il existe respectivement 20, 83 et 312 arthropodes répertoriés", a expliqué un scientifique. La constatation qu'un échantillonnage réduit à de petites portions de forêt pouvait fournir une estimation juste de la biodiversité des arthropodes est tout simplement remarquable, ont expliqué les scientifiques.

Avec Belga