Des archéologues belges découvrent un temple précolombien au Pérou

22/04/14 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Le Vif

L'équipe de l'ULB a mis au jour un temple précolombien décoré de peintures murales. De nombreux autres objets ont été retrouvés.

Des archéologues belges découvrent un temple précolombien au Pérou

© ULB CReA-Patrimoine

Une équipe d'archéologues de l'Université Libre de Bruxelles a découvert un temple précolombien à Pachacamac, au Pérou. Les murs de celui-ci sont ornés de peintures murales polychromes. C'est la première fois depuis 1938 que des peintures de ce type sont retrouvées.

L'équipe de recherche du projet Ychsma a fait cette découverte en fouillant un petit bâtiment en terre crue, jusqu'alors inexploré. En plus des peintures murales, les archéologues ont trouvé de nombreuses offrandes qui couvraient le sol de ce temple. Les objets préhispaniques retrouvés sont très divers : des ornements en plumes de perroquets, des coquillages d'Équateur, des pierres noires des montagnes, de la céramique inca, etc.

Selon les archéologues, "il pourrait s'agir d'une offrande massive faite à l'occasion de l'abandon rituel du temple, suite à la conquête espagnole en 1533", indique le communiqué de l'ULB. "Quelques perles en verre de style colonial étaient mêlées aux offrandes", précise le professeur Peter Eeckhout.

Les découvertes devront être analysées et comparées à d'autres trouvailles. "Certains enterrements sont déviants, et d'autres appartiennent à l'élite. Il sera très intéressant de les étudier et de les comparer avec d'autres dépouilles découvertes par le Projet Ychsma au cours des campagnes précédentes", explique Lawrence Owens, anthropologue de l'équipe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires