Des archéologues américains découvrent la tombe d'un pharaon égyptien inconnu

15/01/14 à 17:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Le Vif

Des archéologues américains ont découvert la tombe d'un pharaon ayant régné sur l'Egypte il y a près de 3.700 ans, dont le nom était jusqu'ici inconnu, a indiqué mercredi le ministère des Antiquités.

Des archéologues américains découvrent la tombe d'un pharaon égyptien inconnu

© Image Globe

L'équipe américaine de l'Université de Pennsylvanie a découvert la tombe du pharaon Senebkay sur le site archéologique d'Abydos dans la province de Sohag, dans le sud du pays, a indiqué le ministre Mohamed Ibrahim dans un communiqué.

Le chef du département des Antiquités pharaoniques au sein du ministère, Ali el-Asfar, a précisé à l'AFP que des cartouches royales révélant le nom complet du pharaon avaient été découvertes sur son sarcophage et sur un mur de la tombe dont le plafond était en bois, une découverte inédite.

Quelques hiéroglyphes de son nom figuraient sur le "Papyrus de Turin", un document vieux de plus de 3.000 ans recensant quelque 300 noms de Pharaons, a-t-il expliqué.

Les archéologues ont également découvert le squelette du pharaon, qui semble indiquer qu'il mesurait 1m85, ajoute le communiqué. En outre, des vases funéraires destinés à recevoir les organes des corps momifiés ont été mis au jour, mais aucun élément du mobilier funéraire, ce qui indique que la tombe a été pillée durant l'ère pharaonique.

Selon M. Asfar, l'étude de la tombe de Senebkay pourrait également révéler que les Hyksôs -- un peuple sémite venu du sud de la Syrie actuelle qui a envahi puis dirigé l'Egypte au 18ème siècle avant Jésus-Christ-- n'ont pas régné sur la totalité de l'Egypte.

Nos partenaires