Découverte de trésors incas dans le lac Titicaca

09/10/13 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Le Vif

Une équipe d'archéologues-plongeurs placée sous la direction du Belge Christophe Delaere (FNRS, ULB) a mis au jour des dépôts d'offrandes précolombiennes dans les eaux du Lac Titicaca, en Bolivie.

Découverte de trésors incas dans le lac Titicaca

© Muriel Lefevre

Parfaitement conservés sous une couche de sédiments et d'éboulis, près de 2.500 objets et fragments ont été découverts, dont des céramiques intactes et des morceaux comprenant de l'or et d'autres matériaux précieux. Le processus de recherche a été suivi par le réalisateur et producteur belge Frédéric Cordier, qui en tirera un film documentaire attendu en 2014.

"Les archéologues-plongeurs ont méthodiquement décapé les différentes couches du fond lagunaire lors de deux sondages", note le communiqué envoyé mercredi par l'ULB. Si le site subaquatique était déjà connu, il n'avait pas encore fait l'objet d'une fouille aussi approfondie, rendue délicate par la situation du lieu (plus de 3.800 mètres au-dessus du niveau de la mer). Un robot sous-marin a même été développé pour pouvoir récolter des données dans le fond de la lagune, à des endroits trop dangereux pour les plongeurs.

Les objets trouvés ont été déposés dans les eaux du lac, intentionnellement, lors de cérémonies de dépôts d'offrandes que les archéologues situent dans le temps comme remontant jusqu'au 6ème siècle av. J.C. Ils seraient datés de plusieurs périodes successives, notamment Inca et Tiahuanaco.

"La présence de coquillages importés du littoral Pacifique équatorial et de lapis-lazuli du Chili montre l'importance et la complexité des échanges régionaux et continentaux entretenus durant les périodes pré-inca", note encore le communiqué, qui pointe également une maîtrise achevée de la métallurgie (objet en or et alliages) encore insoupçonnée jusqu'ici pour certaines périodes.

Nos partenaires