KELT-9b et son étoile KELT-9. © NASA/JPL

Découverte d’une planète « aussi chaude qu’une étoile »

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

La planète la plus chaude jamais découverte aurait une température de surface presque aussi élevée que le soleil, selon une étude.

Kelt-9b est une exoplanète gazeuse, située à environ 650 années-lumière de la Terre. En dehors de son immense taille- deux fois plus grande que Jupiter – elle a une surface peu commune : pendant la journée, elle peut atteindre jusqu’à 7.770 °F, soit environ 4.300 °C, déclarent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Nature. Selon les scientifiques, Kelt-9b est aussi brûlante, car elle est exceptionnellement proche de son étoile, Kelt-9. Cette dernière est en effet presque deux fois plus chaude que notre Soleil (environ 10.000°C).

Par ailleurs, si Kelt-9b est si grande, c’est aussi un effet de la chaleur, qui la fait « enfler » comme une sorte de « soufflé », ce qui la rend moins dense qu’une planète classique. Selon l’étude, cette température élevée empêche l’eau, le dioxyde de carbone ou encore le méthane de s’y former.

Il faut seulement deux jours à cette exoplanète géante pour faire le tour de son étoile. Découverte en 2014, elle présente une autre particularité peu banale. La planète est en orbite autour des pôles de son étoile, au lieu de son équateur. Cela signifie qu’elle ne tourne pas sur son axe comme les autres planètes ont l’habitude de faire. Son orbite est en quelque sorte « verrouillée », ce qui fait qu’elle montre toujours la même face à son étoile.