Découverte d'une étrange planète noire

12/08/11 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Le Vif

Une planète en orbite autour d'une étoile lointaine est plus noire que le charbon et reflète moins de un pour cent de la lumière du soleil qui l'illumine.

Découverte d'une étrange planète noire

© Royal Astronomical Society (RAS)

Cet étrange monde, TrES-2b, qui est composé de gaz, est de la taille de Jupiter contrairement à la Terre ou Mars, qui sont des planètes rocheuses, selon les astronomes britannique de la Royal Astronomical Society (RAS), auteurs de l'étude.

Son orbite est proche de l'étoile GSC 03549-02811, située à environ 750 années-lumière dans la direction de la constellation de Draco le dragon. "TrES-2b a un pouvoir réfléchissant considérablement moins fort que de la peinture acrylique noire, c'est donc vraiment un monde étranger", a indiqué David Kipping du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics cité dans le communiqué de la RAS.

Repérée pour la première fois il y a cinq ans, TrES-2b tourne autour de son étoile à une distance de cinq millions de kilomètres. C'est très proche comparé à la distance de 150 millions de kilomètres entre la Terre et le Soleil. La chaleur est telle que l'atmosphère de cette exoplanète pourrait être chauffée à plus de 1.000 degrés Celsius.

Les astronomes ont détecté la présence de matières chimiques absorbant la lumière comme du sodium vaporisé et de l'oxyde de potassium ou de l'oxyde de titane. Mais aucune de ces substances ne peut expliquer l'obscurité de cette exoplanète plus forte que sur toute autre planète ou lune de notre système solaire.

TrES-2b, comme notre Lune, serait bloquée par une force gravitationnelle qui fait qu'elle ne présente qu'une seule face à son étoile.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires