Découverte d'un traitement contre l'obésité

28/07/10 à 08:39 - Mise à jour à 08:39

Source: Le Vif

Une récente découverte des chercheurs de l'UCL permettrait de réguler l'obésité et d'aider les personnes en surpoids à maigrir, rapportent Le Soir et la Dernière Heure.

Découverte d'un traitement contre l'obésité

© Reuters

Les chercheurs du groupe sur le métabolisme et la nutrition de l'Université catholique de Louvain (UCL) travaillent depuis plusieurs années sur la question. Ils ont démontré que les bactéries intestinales contribuent à modifier l'appétit et le métabolisme, avec des conséquences sur le poids. Ils ont compris comment les bactéries intestinales contrôlent la production de substances endocannabinoïdes, dont le désordre provoqué par l'apport excessif en graisses pourrait être neutralisé grâce à la prise régulière de prébiotiques.

Les chercheurs ont également découvert que ces bactéries contrôlent la production de substances endocannabinoïdes dans l'intestin. Ces substances chimiques activent des récepteurs, présents dans le corps, qui agissent notamment sur le système neurologique de la récompense et de la satiété.

L'expansion des graisses dans le tissu adipeux est directement liée à la production d'endocannabinoïdes dans l'intestin et le tissu adipeux. Et les chercheurs démontrent également que l'utilisation de prébiotiques permet de modifier la microflore intestinale et le système endocannabinoïde des souris utilisées pour les tests.

Si les résultats se confirmaient sur des humains, il suffirait d'un complément alimentaire ou des aliments spécifiques pour traiter l'obésité.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires