Découverte : cinq exoplanètes contiennent de l'eau dans leur atmosphère

04/12/13 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Le Vif

La NASA a annoncé hier que cinq exoplanètes, planètes situées en dehors du système solaire, contenaient de l'eau dans leur atmosphère. Cela signifie-t-il que la vie est possible sur ces planètes ?

Découverte : cinq exoplanètes contiennent de l'eau dans leur atmosphère

© capture d'écran Youtube

" Nous sommes convaincus que c'est un signe qu'il y a sur plusieurs planètes de l'eau dans l'atmosphère ", rapporte un scientifique planétaire de la NASA.

Parmi ces planètes, c'est la planète HD209458b qui contient la plus grande quantité d'eau.

Les astronomes doivent leur découverte à de puissants ordinateurs et à des télescopes à la pointe de la technologie. Drake Deming, le co-investigateur de l'Université de Maryland, explique qu'il est extrêmement difficile de détecter de l'eau dans l'atmosphère mais qu'ils ont détecté une présence très nette d'eau sur ces cinq planètes.

Mais cette présence ne signifie pas forcément que la vie est possible. En effet, ces exoplanètes sont trop proches de leur étoile mère ce qui y rend la vie impossible à cause de la température trop élevée.

Pour Govert Schilling, un journaliste scientifique, cette découverte n'est pas surprenante. En effet, dans le passé, d'autres planètes ont été découvertes contenant des molécules comme le monoxyde de carbone. Les composants de l'eau, l'hydrogène et l'oxygène, sont des éléments finalement communs dans l'univers.

Nos partenaires