De plus en plus d'enfants allergiques à la pomme de terre

21/02/12 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Le Vif

10 à 15 % des enfants auraient une allergie alimentaire. Il y a 20 ans, ils n'étaient que 5 à 10 % rapportent le Standaard et Het Nieuwsblad.

De plus en plus d'enfants allergiques à la pomme de terre

© Thinkstock - Image d'illustration

Selon une étude près de 10 % des enfants qui font appel au service allergologie de l'hôpital universitaire de Louvain seraient même allergiques à plus de 3 produits. "Il y a dix ans, il était exceptionnel qu'un enfant souffre d'allergies multiples et donc graves" précise Liliane De Swert, allergologue pour enfants à l'hôpital universitaire de Louvain.

Des causes nébuleuses

Ce qui cause cette hausse soudaine d'allergies alimentaires auprès des enfants reste un mystère selon Liliane De Swert: "Nous n'en savons que très peu sur le sujet. Par contre ce qui est certain c'est qu'il est impossible de pointer un seul et unique facteur. Certains chercheurs partent du postulat que nos enfants sont élevés dans un milieu trop propre. Mais cette théorie n'a pas encore pu être prouvée scientifiquement. "

Le lait de vache et l'oeuf

La plupart des enfants sont surtout sensibles au lait de vache et aux oeufs. Mais, et c'est un phénomène relativement récent, les enfants sensibles aux allergies supportent également de moins en moins les noisettes, les pommes de terre et les cacahuètes.

LeVif.be avec SD

En savoir plus sur:

Nos partenaires