De l'huile de palme pour lutter contre le cancer ?

25/05/12 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Le Vif

Le Davos Life Science, un centre de recherche et de développement singapourien, a décidé de se lancer prochainement dans des essais cliniques pour tester les effets bénéfiques de l'huile de palme sur des patients souffrant du cancer, rapporte le Time Magazine.

De l'huile de palme pour lutter contre le cancer ?

© Thinkstock

Dès le mois de juin, Davos Life Science se lancera dans un essai clinique humain sur des patients souffrants d'un stade avancé du cancer de la prostate à l'hôpital de recherche de Kuala Lampur. La phase initiale de l'expérience durera six mois, et consistera à injecter chez ces patients une forte dose de tocotriénol, une molécule de la vitamine E issue de l'huile de palme qui présenterait des vertus pour la prévention et la guérison du cancer.


"L'avantage de composés alimentaires, c'est qu'ils sont naturels et sans dange", affirme Arthur Ling, chef de la direction du Davos Life Science.


Bien qu'il soit un centre de recherche et de développement, Davos Life Science est avant tout l'une des plus grandes sociétés de plantations de palmiers à huile en Malaisie. Il faudra donc en tenir compte lors de l'analyse des résultats de ces essais cliniques.

Une découverte ancienne


Toutefois, des expériences antérieures auraient déjà démontré que le tocotriénol est une molécule naturelle plus puissante que le docétaxel, un médicament utilisé en chimiothérapie.


D'autres études américaines, canadiennes et malaisiennes auraient également approuvé les bienfaits des composants de l'huile de palme, a indiqué Pramod Khosla, un professeur agrégé du département de nutrition de l'université Wayne State à Détroit, au Time Magazine.

L'huile de palme, danger sanitaire et drame environnemental

Mais l'huile de palme est déjà connue pour ses méfaits. Il s'agit d'un produit très riche en acides gras saturés après cuisson. Elle favoriserait ainsi les troubles cardio-vasculaires de la population occidentale qui l'utilise en grande quantité, rapporte Le Figaro. En raison de son faible coût, elle est massivement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.


L'huile de palme présente également un véritable danger pour l'environnement. Elle est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. La culture de palmiers à huile entraîne de nombreuses déforestations. En Indonésie par exemple, "il est estimé que 85% des forêts de Sumatra ont été déboisées à cause du commerce de bois et la conversion en plantation de palmier à huile", rapporte WWF.

Le Vif.be

Nos partenaires