De 100 à 120 étoiles filantes par heure dans la nuit de vendredi à samedi

09/08/11 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Le Vif

Les Belges auront l'occasion d'observer des étoiles filantes durant les nuits à venir. Comme chaque été, la Terre est sur le point de traverser une nuée de Perséides, des météores qui sont à l'origine de la création des étoiles filantes. Un pic se produira durant la nuit de vendredi à samedi, lors de laquelle 100 à 120 météores seront visibles par heure.

De 100 à 120 étoiles filantes par heure dans la nuit de vendredi à samedi

© Thinkstock

Tous les mois d'août, la Terre passe au travers d'un nuage de poussières provoquées par la comète Swift-Tuttle. De nombreuses particules s'enflamment ensuite lorsqu'elles entrent en contact à 60 kilomètres par seconde avec l'atmosphère terrestre, ce qui provoque des étincelles dans le ciel, soit ce que l'on appelle une étoile filante ou un météore. Ces particules se désintègrent ensuite complètement.

La plupart de ces étoiles filantes se produiront aux alentours des 11 et 12 août, avec un pic dans la nuit de vendredi à samedi, lors de laquelle 100 à 120 météores par heure devraient être visibles.

Les amateurs n'auront pas besoin de télescope ou de jumelles pour les apercevoir. Il suffira de regarder fixement un point choisi au hasard dans le ciel pendant quinze minutes. La plupart des Perséides sont plus faciles à observer depuis des endroits sombres, comme en dehors des villes, et plus particulièrement en deuxième partie de nuit.

L'élément perturbateur de cette année pourrait être la pleine lune et, bien entendu, l'éventuelle mauvaise météo.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires