D'où vient ce son inconnu relevé en Antarctique?

21/04/15 à 16:06 - Mise à jour à 16:09

Source: L'express

Un son inconnu a été entendu dans l'Antarctique. Il pourrait s'agir du chant d'une espèce de baleine non-répertoriée par la communautée scientifique.

D'où vient ce son inconnu relevé en Antarctique?

© Thinkstock

Des scientifiques ont relevé un son qui n'avait alors encore jamais été entendu dans l'Antarctique, révèle L'Express. Baptisé Antarctic BW29, ils l'ont enregistré à 1000 reprises dans quatorze endroits différents, précise une étude publiée dans la revue Marine Mammal Science, qui regroupe les observations d'équipes américaines, argentines et costaricaines.

Ce son est décrit comme un petit gazouillis similaire à celui produit par une famille de cétacés, les ziphiidés. Ces derniers ressemblent à des dauphins, mais en plus gros. Les ziphiidés mesure entre 4 et 12 mètres et pèse une à dix tonnes. Le son, assez discret, qu'il émettent est déjà connu des observateurs.

Le son qui a été entendu ne peut donc pas provenir de cette espèce de cétacés et ne proviendrait, selon les scientifiques, d'aucune autre espèce déjà répertoriée. Ils sont donc persuadés qu'il s'agit d'une nouvelle sorte de baleine inconnue. Au total, il existerait plus de 80 espèces de cétacés dans le monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires