Curiosity révèle une mystérieuse lumière sur Mars (vidéo)

08/04/14 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Le Vif

Une forme de vie existerait-elle sur Mars ? La photo prise par le robot de la Nasa, Curiosity, enflamme l'imagination des internautes.

Curiosity révèle une mystérieuse lumière sur Mars (vidéo)

© Capture d'écran nasa.gov

La NASA a publié une série de photos prises par le robot Curiosity sur Mars. L'un des clichés révèle une étrange source lumineuse qui éclaire le terrain sombre de la planète. Des milliers d'internautes fantasment déjà sur l'existence d'une forme de vie martienne. Plusieurs d'entre eux ont réalisé des montages vidéo sur le sujet.

Plusieurs sites américains estiment que cette lumière indique la présence d'une forme de vie intelligente qui utilise la lumière comme nous. Selon les blogueurs, il ne s'agirait pas d'un reflet du soleil ni d'un problème de traitement de l'image. Ils estiment que la façon dont la lumière se diffuse à partir du sol prouve la véracité de la source lumineuse.

La NASA n'a donné aucune indication technique sur l'image. Mais l'un de ses ingénieurs, Doug Ellison, est intervenu sur Twitter.

@b0yle It's not in the left-Navcam image taken at the exact same moment. It's a cosmic ray hit. http://t.co/7Ea94jIhD9

-- Doug Ellison (@doug_ellison) 8 Avril 2014

Selon ses explications, plusieurs caméras permettent de photographier la planète rouge à 360°. La source lumineuse n'apparaît que sur l'image prise par la caméra de droite. Et pas sur la photo prise par la caméra de gauche, exactement au même moment. Doug Ellison explique que c'est un rayon cosmique qui a frappé l'une des caméras et a généré cette illusion d'optique.

Pas sûr que cette explication suffise à apaiser les fantasmes des internautes qui attendent toujours une explication plus officielle de la NASA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires