Curiosity photographie une éclipse martienne

04/09/13 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Le Vif

Le satellite Phobos, une des deux "Lune" de la planète Mars, est passé devant le soleil le 17 août dernier. La Nasa a dévoilé le cliché de cette éclipse, invisible depuis la Terre.

Curiosity photographie une éclipse martienne

© Reuters/NASA

Cet évènement n'a duré que 3 secondes et s'est produit aux alentours de midi, heure locale. Phobos était alors juste au-dessus du robot Curiosity, ce qui a permis de voir le satellite de manière bien plus large qu'il ne l'est réellement face au Soleil. Pourtant, cette éclipse ne peut être considérée comme totale, car son diamètre reste bien inférieur à celui du Soleil.

Les scientifiques de la Nasa sont ravis de ces trois clichés qui sont les meilleurs obtenus pour une éclipse martienne. Ils permettront d'en savoir plus sur le satellite notamment de préciser son orbite.

Située à environ 9.000 km de la planète Mars, Phobos est riche en carbone, comme les astéroïdes. Elle fait le tour de Mars trois fois par jour et se rapproche de plus en plus de la planète rouge, sous l'effet des forces de marées. Dans plusieurs millions d'années, ces forces deviendront trop fortes et la lune martienne éclatera probablement en morceaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires