Curiosity: la Nasa a-t-elle vraiment fait une découverte "incroyable" sur Mars?

22/11/12 à 17:25 - Mise à jour à 17:25

Source: Le Vif

Selon un scientifique de la Nasa, le robot Curiosity aurait fait une découverte majeure sur Mars. Une annonce qui n'a pas tardé à soulever les fantasmes en tous genres. L'agence spatiale a pourtant rapidement minimisé l'information. Coup de bluff ou découverte révolutionnaire?

Curiosity: la Nasa a-t-elle vraiment fait une découverte "incroyable" sur Mars?

© Reuters

Va-t-on nous annoncer l'existence de petits hommes verts sur la planète rouge? Peut-être... Ou peut-être pas. En tout cas, un scientifique de la Nasa a évoqué mardi lors d'une interview pour la radio publique américaine NPR, une découverte "incroyable" du robot Curiosity sur Mars.

"Cette découverte va entrer dans les livres d'histoire, ça semble vraiment excellent", a promis John Grotzinger, qui dirige la mission martienne depuis le Jet Propulsion Laboratory (JPL) en Californie.
En revanche, les chercheurs ne peuvent en dire plus pour le moment et se laissent quelques semaines afin de confirmer leurs analyses préliminaires avant toute annonce officielle.

"Rien de bouleversant"

Il n'en fallait pas plus pour que les terriens se mettent à rêver traces de vie et extraterrestres. E.T. allait enfin pouvoir retrouver les siens!
Malheureusement pour lui (et pour le monde), l'agence spatiale s'est empressée de calmer le jeu, mandatant le chargé des relations presse au JPL, Guy Webster, pour chasser tout espoir d'une découverte historique. "Concernant sa remarque sur les livres d'histoire, la mission dans son ensemble est de nature à entrer dans les livres d'histoire (...) il n'y a rien de spécifique à venir qui soit bouleversant", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter, "John (Grotzinger) était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu'un journaliste était dans son bureau la semaine passée". "Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l'avenir", a-t-il raconté. Un joyeux luron que ce John Grotzinger.

Confirmation des résultats

"L'équipe scientifique analyse les données d'un échantillon du sol martien mais ils ne peuvent pas en parler pour le moment", a poursuivi le responsable presse. "Cela ne change pas des procédures habituelles: ils veulent confirmer les premiers résultats avant de les rendre publics".

Pour l'heure finalement, rien de bien alléchant. C'est ce que l'on appelle un ascenseur émotionnel. Affaire à suivre! Fin septembre, le petit robot a déjà trouvé des traces d'un ancien ruisseau sur la planète rouge, preuve qu'il y aurait bien eu de l'eau sur mars.

Par Mylène Lagarde, L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires