© Thinkstock

Cook part observer Vénus et il découvre l’Australie

Le passage de Vénus devant le soleil les 5 et 6 juin, visible notamment depuis l’Australie, revêtira une importance particulière pour ce pays, « découvert » par l’explorateur britannique James Cook en 1769 alors qu’il était en mission pour observer ce phénomène astronomique.

James Cook est parti pour son premier voyage dans le Pacifique sud en 1768, à bord du HMS Endeavour, pour observer le passage de Vénus devant le soleil, prévu pour les 3 et 4 juin 1769. L’autre objectif de cette expédition était de découvrir « le grand pays du sud », dont les géographes soupçonnaient l’existence, quelque part dans le Pacifique.


En 1770, Cook et son équipage sont les premiers Européens connus à aborder sur la côte est de ces nouvelles terres. Il cartographie la côte et revendique le pays pour la couronne d’Angleterre.


Les premiers colons britanniques s’y établissent en 1788. « D’un point de vue culturel, c’est un événement important pour l’Australie moderne », estime Geoffrey Wyatt, un responsable de l’Observatoire de Sydney, en évoquant cet événement astronomique. « Techniquement, c’est juste un petit point noir devant le soleil. Mais historiquement, c’est très important pour nous, Australiens ».


L’est et le centre de l’Australie seront deux des meilleurs endroits dans le monde pour observer ce phénomène, qui se produira mercredi(heure australienne). Le prochain passage de Vénus entre le soleil et la Terre n’aura lieu qu’en 2117, soit dans 105 ans. Ces transits surviennent par paire à huit ans d’intervalle et n’apparaissent plus pendant plus de 100 ans.

Le Vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire