Consultations gratuites pour lutter contre le cancer de la peau

28/04/11 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Le Vif

Du 16 au 20 mai, la campagne Euromelanoma, à laquelle participent 29 pays européens, propose des consultations gratuites chez le dermatologue afin de lutter contre le cancer de la peau et sa forme la plus meurtrière : le Mélanome.

Consultations gratuites pour lutter contre le cancer de la peau

© ILLUSTRA

Le mélanome tue 275 personnes chaque année en Belgique, pour 37 000 dans le monde. Chaque année, le nombre de cas en Belgique augmente de 4,2% et ce depuis 20ans, soit un doublement des cas en 18ans, explique le dermatologue belge Thomas Maselis, un des fondateurs d'Euromelanoma. Celui-ci précise notamment qu'une meilleure prévention a permis de stabiliser le nombre de décès, même s'il reste encore trop important.

Si le risque d'avoir un cancer de la peau est influencé par différents facteurs génétiques, comme la couleur de la peau ou certains antécédents familiaux, il est possible de le réduire fortement en adoptant un comportement adéquat. "Il faut éviter l'exposition au soleil lors des heures les plus chaudes. Si on plante un bâton et que l'ombre est plus courte que le bâton, c'est que le soleil est trop à la verticale", précise le docteur Maselis.

Il ne faut pas l'oublier : une forte protection solaire reste indispensable mais insuffisante, surtout chez les enfants. "Les facteurs indiqués sur les flacons sont calculés sur base d'une couche de 2 milligrammes de crème par centimètre carré de peau, mais les gens n'en appliquent pas autant, ce qui diminue l'efficacité", poursuit le dermatologue.

Pour bénéficier d'une consultation dermatologique gratuite et d'informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet d'Euromelanoma. www.euromelanoma.org

Levif.be avec Belga

Nos partenaires