Concentrations d'ozone élevées jusqu'à dimanche

21/04/11 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Le Vif

Les concentrations d'ozone prévues jusqu'à dimanche seront élevées, indique la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Les valeurs maximales horaires évolueront généralement entre 140 et 180 microgrammes/m3 dans la plupart des régions. En outre, le seuil européen d'information pour l'ozone, fixé à 180 microgrammes/m3, pourrait être dépassé localement.

Concentrations d'ozone élevées jusqu'à dimanche

© JupiterImages

Mercredi, des concentrations assez élevées en ozone dans l'air ont été observées dans les réseaux de mesures des trois régions, mais le seuil de 180 microgrammes/m3 n'a pas été dépassé. Les moyennes horaires de concentration en ozone dans l'air les plus élevées ont été de 158 microgrammes/m3 à Bruxelles (Berchem-Sainte-Agathe), de 160 microgrammes/m3 en Wallonie (Vielsalm) et de 178 microgrammes/m3 en Flandre (Schoten).

Les conditions météorologiques des prochains jours favoriseront la formation d'ozone. Celle-ci sera en outre amplifiée par la forte présence de gaz précurseurs (oxydes d'azote) qui se sont accumulés dans l'atmosphère à la suite de la faible dispersion des derniers jours.

En raison de son fort pouvoir oxydant, l'ozone peut occasionner un certain nombre de problèmes de santé, la gravité de ceux-ci évoluant en fonction des concentrations dans l'air environnant, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités.

Les concentrations les plus élevées sont généralement mesurées entre midi et le début de soirée. Il est recommandé de ne pas effectuer d'exercices physiques intenses à l'extérieur entre 12 et 20 heures.

Les concentrations d'ozone à l'intérieur des habitations étant sensiblement plus basses, il est conseillé aux personnes sensibles de ne pas sortir lors d'un épisode d'ozone.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires