Comment se forment les embouteillages?

03/08/13 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Le Vif

Si vous prenez la route ce samedi, vous aurez peu de chance d'échapper aux embouteillages. Bison Futé a classé la journée noire dans le sens des départs. Comment se forment les bouchons?

Comment se forment les embouteillages?

© EPA

Les vacances, ça se mérite. Surtout si vous avez prévu de partir ce week-end. Bison Futé a classé noire cette journée dans le sens des départs et rouge pour les retours. À 13 heures, le Centre nationale d'information routière enregistrait quelque 828 km d'embouteillages. La circulation devrait progressivement décroître dans l'après-midi tout en restant très difficile jusqu'à ce soir.

80% des bouchons résultent de l'incapacité du réseau à absorber un trafic trop dense. C'est le phénomène dit "de l'entonnoir". Le réseau routier répond au schéma classique de l'offre et de la demande. Une autoroute standard à trois voies permet une capacité maximale de 6000 véhicules par heure. Au-delà, le trafic ne peut pas être fluide.

Un conducteur à l'origine des bouchons en "accordéon"

Mais il ne suffit pas d'augmenter le nombre de voies pour faire disparaître les bouchons. Ils résultent également des pratiques individuelles. Dans le cas du trafic en "accordéon" qui ralentit sans cause apparente, les scientifiques ont déterminé qu'il est causé par un seul et unique automobiliste.

Si un conducteur ralentit, ne serait-ce que de quelques kilomètres-heure, parce que son attention est attiré par quelque chose - un accident sur la voie opposée, un coup de téléphone, un enfant qui pleure... - il va déclencher une réaction en chaîne. Les voitures qui suivent vont, dans un premier temps ne pas se rendre compte de ce "micro-ralentissement" et se rapprocher de lui. Lorsqu'elles sont trop près, elles vont donc freiner à leur tour, mais davantage pour compenser ce rapprochement. Et ainsi de suite. Reproduits des dizaines de fois, ces freinages vont déclencher de forts ralentissements et finalement mettre les véhicules à l'arrêt. Le bouchon s'arrête généralement à l'endroit où la première voiture a freiné.

Problèmes mécaniques

Enfin 20% des bouchons proviennent de problèmes "mécaniques" : un accident, des orages, des travaux sur la voie ou même un péage vont obligatoirement avoir des répercussions sur l'état de la circulation. Le bouchon sera plus ou moins gros en fonction de la durée de la gêne et du nombre de véhicules concernés.

Dans tous les cas, si vous êtes pris dans les embouteillages, pas la peine de râler, cela ne fera pas redémarrer le trafic. Faites une pause (vous n'êtes plus à 5 minutes près), écoutez de la musique (elle adouçit les moeurs)... et prenez votre mal en patience.

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