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Comment l’open space plombe le travail en équipe

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

A l’origine, l’aménagement en open space a été créé pour rapprocher les collaborateurs d’une entreprise et favoriser communication et synergies. Mais selon une étude, cette disposition aurait tendance à avoir l’effet inverse.

Les aménagements de bureau ouverts de type « open space » ont été essentiellement développés dans le but d’accroitre l’interaction et la collaboration entre les travailleurs et, parfois, les différents départements d’une même entreprise.

Théorie vs. Réalité

En théorie, l’environnement social joue un rôle important dans notre capacité à être proactif et motivé. Cela devrait donc également s’appliquer à l’environnement professionnel. De plus, le succès d’une entreprise est souvent dépendant de la bonne communication entre les individus qui y travaillent.

Mais une nouvelle étude émet des réserves quant à sa capacité à remplir ce but initial. Selon cette analyse, les employés qui travaillent en open space consacreraient 73% moins de temps qu’auparavant aux interactions face-à-face avec leurs collègues. Une communication qui semble avoir été remplacée par les e-mails et autres services de messageries, qui ont pour leur part augmenté de 67%.

Communication, concentration et efficacité

Selon la BBC, qui relaie les résultats de l’étude, il s’agit de la première recherche à suivre les impacts des espaces professionnels ouverts avec des mesures objectives de communication. L’analyse a été faite en utilisant des badges et des microphones pour suivre les interactions entre collègues et surveiller les changements dans l’utilisation des messages électroniques. Les résultats s’appuient sur des recherches antérieures qui avaient notamment permis de déterminer l’impact des open spaces sur la capacité des travailleurs à se concentrer sur leurs activités.

Car si la collaboration sur le lieu de travail tend à augmenter, c’est le cas également du besoin de concentration et du travail individuel ciblé. Et la recherche a déjà démontré que lorsque les employés ont des difficultés à se concentrer, ils ont tendance à moins communiquer entre eux. Certains finissent même par devenir indifférents à leurs collègues.

De plus, un travail demandant un savoir spécifique requiert analyse, recoupement d’informations et prises de décisions. Si le processus cognitif du travailleur est interrompu durant cette tâche, cela augmente l’inefficacité et, dans certains cas, les erreurs. Le manque d’intimité tend également à favoriser la déconcentration.

Collaboration et relations professionnelles

Les distractions et le manque de concentration dû aux bureaux ouverts augmentent le stress et nuisent à la performance. Mais cela diminue également le désir du travailleur d’interagir et de collaborer avec ses collègues.

Et ce n’est pas tout. Selon d’autres recherches, également rapportées par la BBC, la surpopulation sur le lieu de travail, couplée au manque d’intimité, peut amener le travailleur à être sur la défensive et nuire aux relations professionnelles. Ce qui entrave également une collaboration optimale.

Sensibilité individuelle

Pour tenter d’inverser la tendance, de petites améliorations sont possibles : avoir vue sur de la nature, avoir accès à la lumière du jour, évoluer dans un environnement esthétiquement agréable… Autant de critères qui peuvent aider à reconstituer les ressources cognitives.

Outre ces facteurs globaux, des études ont démontré que la perception de l’environnement de travail relevait essentiellement du cas par cas. Pour aider les employés à travailler efficacement, mieux vaut leur offrir diverses options, différentes zones de travail en fonction des types d’activités et des besoins. L’idéal serait de mettre l’accent sur l’intimité visuelle et le bruit, mais aussi sur la disposition et l’apparence du lieu de travail dans son ensemble. Mais ces types d’arrangements spécifiques doivent eux aussi faire l’objet d’études approfondies pour en étudier l’impact sur la communication et la collaboration entre les travailleurs.

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