Comment gagner à pierre-papier-ciseaux?

02/05/14 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Le Vif

Les joueurs de pierre-papier-ciseaux ne choisissent pas n'importe quel geste. Selon des scientifiques chinois, ils suivent un schéma prévisible.

Comment gagner à pierre-papier-ciseaux?

© Thinkstock

Il n'y a pas que les enfants qui jouent à pierre-papier-ciseaux. Les adultes utilisent régulièrement le jeu pour désigner quelqu'un pour accomplir l'une ou l'autre corvée. Aussi, le jeu est-il très simple : deux personnes se trouvent l'une face de l'autre et au même moment elles montrent un poing fermé (la pierre), deux doigts (les ciseaux) ou la main ouverte (papier). La pierre l'emporte toujours sur les ciseaux (elle les écrase), les ciseaux sur le papier (ils le coupent) et le papier de la pierre (il l'étouffe).

Alors qu'à première vue il s'agit d'un jeu de hasard, les scientifiques de l'Université chinoise de Zhejiang ont découvert un schéma dans le comportement des joueurs.

Quand un joueur gagne, il montre le même symbole au tour suivant. Quand il perd, il choisit le geste suivant dans le sens des aiguilles d'une montre. La pierre est donc troquée contre le papier, le papier contre les ciseaux, et les ciseaux contre la pierre.

Désormais vous pourrez gagner pratiquement toutes les parties de pierre-papier-ciseaux. "Et cette découverte n'est pas uniquement utile aux joueurs, elle l'est également pour les scientifiques qui analysent le cerveau humain. D'autres études devront indiquer si le geste que nous faisons pendant le jeu est simplement une décision du cerveau ou un mécanisme nerveux" expliquent les scientifiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires