Commande de médicament en ligne

19/10/10 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Le Vif

Un groupe de pharmacies liégeoises a lancé lundi un site internet qui permet de décrire ses symptômes et de commander ses médicaments en ligne.

Commande de médicament en ligne

© Belga

Le site www.santis.be propose d'indiquer les symptômes ressentis sur un corps virtuel afin de situer la zone où la douleur se fait sentir. En fonction de ces informations, le site affiche une liste de médicaments. L'utilisateur a alors la possibilité de les commander en ligne. Les médicaments proposés sur le site sont tous disponibles sans ordonnance.

Selon le site de l'Ordre des Pharmaciens, "la profession de pharmacien ne peut être réduite à une simple activité d'achat/vente". De plus, "l'accueil adéquat et l'écoute attentive du patient, la compétence et le dévouement sont les qualités majeures que le patient est en droit d'attendre du pharmacien (...)". Il n'est pas certain que le site mis en place par le groupe de pharmacies liégeoises respecte ces principes.

Réaction d'un médecin

Un médecin interrogé par les quotidiens dénonce la pratique. "Faire une sorte de consultation en ligne, c'est même dangereux. C'est une concurrence au médecin généraliste, mais je ne parle pas ici de question pécuniaire. On joue avec la santé des gens".

Le vif.be avec Belga

Nos partenaires