Coca-Cola et Pepsi adaptent leurs recettes "cancérigène"

09/03/12 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Le Vif

Les fabricants de soda Coca-Cola et Pepsi vont adapter leurs recettes suite à la mise en cause de la substance qui donne sa teinte brune typique au coca. Si on en croit un laboratoire californien, celle-ci pourrait être cancérigène.

Coca-Cola et Pepsi adaptent leurs recettes "cancérigène"

© Reuters

Les fabricants de soda Coca-Cola et Pepsi vont adapter leurs recettes afin d'éviter de voir leurs produits accompagnés d'un label "cancérigène" à cause de la matière qui donne à la célèbre boisson sa couleur brune typique, rapportent plusieurs médias. Les compagnies maintiennent que leurs produits sont sans danger pour la santé, mais modifient tout de même la recette pour rester en conformité avec la législation de l'État de Californie (sud-ouest des Etats-Unis).

Cancérigène
La substance incriminée est le 4-methylimidazole (4-MI), qui donne au soda sa teinte brunâtre. Selon le Center for Science in the Public Interest (CSPI), cette matière est cancérigène et un avertissement en ce sens doit donc être apposé sur les canettes.

Tests en laboratoire
Seul l'État de Californie poserait problème, "le reste du globe jugeant la substance tout à fait sûre", explique Coca-Cola. Des tests en laboratoire ont été effectués sur des rats. Selon l'agence américaine pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Food and Drug Administration), un homme doit ingurgiter 1.000 canettes de coca afin d'atteindre la dose constatée sur les animaux testés par le CSPI.

Selon la BBC, la nouvelle recette devrait donc comprendre moins de substance à la couleur caramel. Dans un souci d'économies de coûts, l'adaptation se ferait cependant pour l'ensemble des États-Unis, selon Coca-Cola.

Coca-Cola et PepsiCo représentent à eux deux 90% du marché des sodas.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires